Les différents conflits et crises dans le couple
Les différents conflits et crises dans le couple
Tous
les couples même les plus stables et heureux connaissent des moments
difficiles. Au cours de l'évolution du couple différentes crises
vont être rencontrées .
Les
différents conflits et crises du couple :
- le test de la réalité ou la « désidéalisation »
Au début de la relation lors de la phase de séduction chacun des partenaires essaient de se montrer sous son meilleur jour et idéalise l'autre, le désir d'être fusionnel ,de rester dans cette petite bulle coupée du monde est propre au début passionné du couple.
Mais vient le moment où la passion se transforme en relation amoureuse plus stable et apaisée, lors de cette phase les deux partenaires vont enfin se voir tels qu'ils sont et vont devoir s'accepter l'un l'autre avec leurs qualités, leurs défauts, leurs différences.
Cette phase constitue une première crise à surmonter, elle survient généralement entre la 3éme et la 5éme année après le début de la relation.
- l'arrivée d'un enfant
L'arrivée d'un enfant même s'il constitue généralement un moment heureux est également une grande source de stress.
Le couple amoureux va acquérir un nouveau rôle, celui de couple parental.
De nombreuses peurs et questionnements vont surgir face à l'enfant à paraître : le désir ou non de l'enfant, les peurs entourant la grossesse et l'accouchement, les répercussions sur le couple et la sexualité, la remise en question de projets professionnels, l'augmentation des tâches et des responsabilités, le questionnement sur les principes éducatifs....
- l'emménagement ou le déménagement
L'emménagement, le déménagement, l’acquisition d'une première ou d'une nouvelle maison ou appartement demeurent un événement heureux pour le couple mais constitue aussi une situation de stress pouvant conduire à de nombreux conflits conjugaux.
S'installer dans un nouveau lieu de vie peut impliquer de s'éloigner de sa famille, de ses amis, de quitter son emploi, de devoir prendre ses marques dans une nouvelle ville, de développer de nouvelles relations sociales ...autant de sources de stress et de changement pouvant conduire à des tensions dans le couple.
- les changements de carrière et les pertes d'emploi
Tous changements de carrière ou pertes d'emploi peut déstabiliser, fragiliser une personne et donc impacter l'équilibre du couple.
Une reconversion professionnelle ou une perte d'emploi entraînera la charge de la responsabilité financière d'un des deux partenaires. Qui dit changement de poste ou promotion peut aussi amener à devoir changer de lieu de vie.
Plus l'un des partenaires définira sa valeur personnelle à travers son travail plus il y aura d'effets négatifs sur son estime personnelle et plus cela risquera de perturber le fonctionnement habituel du couple.
En bref bien des situations engendrant stress et restructuration du couple.
- l'infidélité
De toutes les crises rencontrées par le couple, la découverte de l'infidélité est certainement la plus difficile car elle remet en question l'un des fondements de base de la relation de couple : la confiance.
L'infidélité est la conséquence d'un déséquilibre conjugal, révélant le dysfonctionnement du couple. L'infidélité peut avoir deux significations, cela peut être un moyen de mettre un terme au couple afin de précipiter la rupture ; ou bien cela peut être un signal d'alarme illustrant l'insatisfaction et la souffrance d'un des partenaires dans le fonctionnement du couple : attentes, besoins, désirs ne sont pas pris en considérations.
- la crise du milieu de la vie
Cette crise du milieu de la vie apparaît vers la quarantaine ou la cinquantaine. C'est l'âge d'un premier bilan et de la remise en question du sens de sa vie, du sens de son couple. Cette remise en question du milieu de la vie est à la fois personnelle, professionnelle, conjugale et sociale.
Autant dire que cette crise peut s’avérer dévastatrice pour le couple.
- le départ des enfants ou le syndrome du nid vide
Le départ des enfants peut conduire à un grand changement ayant des conséquences sur l'équilibre du couple. Il va d'abord falloir surmonter le désespoir et le vide laissé par le départ du ou des enfants. Désespoir d'autant plus grand pour les parents ayant sur investit leurs enfants au détriment d'eux même et du couple.
Cela demande un temps de réadaptation à la vie à deux, devoir réinvestir le couple et son intimité, les moments à deux, construire de nouveaux projets...
- la mise à la retraite
Plus les partenaires se seront définis à travers leurs professions plus la mise à la retraite risque d'être vécue comme traumatisante.
La mise à la retraite oblige les partenaires du couple à se redéfinir dans leurs rôles, leurs intimités, leurs espaces communs ; ainsi que dans des activités extérieurs, nouveaux projets ensemble ou personnel, nouvelles relations sociales.
- la maladie ou la mort
La maladie d'un des partenaires ou la mort d'un proche demeurent des épreuves bien souvent traumatisantes, plusieurs couples n'y survivent pas surtout lorsque ces événements arrivent de façon brutales. La maladie chronique d'un conjoint ou encore la mort d'un enfant constituent des traumas et changements remettant en cause la pérennité du couple.
Les différentes crise dans le couple peuvent ainsi totalement déstabiliser le fonctionnement et l'harmonie du couple.
La résilience, l'intelligence émotionnelle et la responsabilité consistent en la capacité de faire face à ces moments difficiles, d'en comprendre les causes et le sens, et de mettre en place les changements nécessaires afin de retrouver un équilibre viable pour le couple.
N'hésitez pas à vous faire aider !
La thérapie de couple, en parallèle de votre investissement et désir d'aller de l'avant ensemble, peut vous amener à surmonter les crises et les conflits rencontrés par votre couple.
Aurore FALLERI
Thérapeute pour adultes et couples.
Bibliographie :
« Qui sont ces couples heureux ? » de Yvon Dallaire (2006) – éditions Le livre de poche
« Le couple brisé » de Christophe Fauré (2016) – editions Albin Michel
« Infidélités et crises conjugales » de Marie Aude Binet (2017)- éditions Odile Jacob
Commentaires
Enregistrer un commentaire