Le travail sur soi : source de mieux être

 





Le travail sur soi : source de mieux être 


L'homme est avant tout un être social qui se construit au contact d'autrui. Il prend conscience d'autrui bien avant de prendre conscience de sa propre existence. C'est dans l'observation attentive de son propre fonctionnement qu'il peut parvenir à faire certaines découvertes sur lui : il a besoin d'effectuer un travail sur lui-même pour s'éveiller à lui-même.


La construction psychique dépend d'une quantité de facteurs que nous ne pouvons pas maitriser complètement. Notre connaissance de nous-mêmes reste donc toujours imparfaite. Mieux se connaître, c'est donc découvrir les pans de notre vie qui nous échappent, c'est effectuer un retour sur nous-mêmes en profondeur afin de nous réapproprier notre propre histoire et ainsi pouvoir nous reconstruire efficacement.

Par ailleurs, les changements que nous connaissons dans note vie nous oblige à un recentrage permanent. Nous devons faire face à des situations nouvelles chaque jour et y répondre de manière appropriée. Dans ce contexte la connaissance de soi constitue un atout primordial; en effet la connaissance de soi permet de mieux s'adapter aux situations nouvelles.

Mieux se connaître c'est retrouver le chemin qui est le nôtre en se réconciliant avec notre enfance, et c'est aussi apprendre à faire face aux changements qui nous affectent. Mieux se connaître c'est apprendre à suivre au plus près les transformations psychiques qui sont les nôtres, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui, afin de se sentir mieux avec soi et avec les autres.

La tenue d'un journal intime ou la méditation par exemple, correspond à cette démarche introspective, il semble évident que les bénéfices ne sont pas les mêmes selon les personnes. L'introspection dépend énormément des motivations du sujet, de son degré de concentration, de son état de fatigue... : son efficacité sera fonction de ces différents facteurs.


Un outil pour mieux se connaître : la fenêtre de Johari.

Crée en 1960 par Joseph Luft et Harry Ingham, la fenêtre de Johari est un outil très utilisé en psychothérapie. On peut la symboliser de la manière suivante: 


Zone Publique                                                                    Zone Aveugle

connu de moi et des autres                                         connu seulement des autres



Zone Cachée                                                                         Zone Inconnu

connu seulement de moi                                                inconnu de moi et des autres      




Chaque zone de cette fenêtre représente un domaine de la connaissance de soi :

         - La Zone Publique représente tout ce qui est connu de moi et de mon entourage. Par exemple on dit de moi que je suis quelqu'un de patient, ce qui est vrai, je suis conscient de cela.

       - La Zone cachée ou le "jardin secret" représente ce que je connais de moi mais que les autres ignorent. Par exemple je sais qu'au fond de moi je suis quelqu'un de timide, je doute souvent de moi, mais je ne le montre pas aux autres, personne ne s'en aperçoit. 

      - La Zone Aveugle correspond à ce que les autres savent de moi mais que j'ignore. Par exemple je peux penser que je suis quelqu'un d'intéressant alors que les autres me trouvent particulièrement ennuyeux.

      - La Zone Inconnu représente tout ce que je ne connais pas de moi, tout ce qui touche aux comportements inconscients, et que mon entourage ne soupçonne pas non plus. Cette dernière fenêtre peut se révéler à moi-même à l'occasion d'une situation particulière, par exemple face à un mouvement de panique, je me suis aperçu que je savais rester calme alors que je pensais être paralysé par la peur.


En pratiquant une analyse introspective je peux agir uniquement sur ce que je maitrise, à savoir, la zone publique ainsi que la zone cachée : soit je choisis de devenir le plus transparent possible aux yeux des autres, soit je choisis de renforcer mon jardin secret. Mais je ne pourrai pas accéder aux jugement de mon entourage : la Zone aveugle; et encore moins à ce qui reste enfoui au plus profond de mon inconscient : la zone inconnu. 

Le travail sur la zone inconnu à travers un travail sur soi lors d'une thérapie; permet souvent de découvrir ce qui nous empêche réellement d'avancer, cela permet de nous faire progresser dans notre connaissance des forces inconscientes qui motivent nombre de nos comportements de tous les jours. 

Le travail sur soi est indispensable, une meilleur connaissance de soi nous amène à un mieux être et nous fait tendre vers plus d'équilibre psychique et d'épanouissement.


Aurore Falleri

Thérapeute pour enfants/ados et adultes/couples.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Aurore FALLERI Thérapeute pour adultes/couples et enfants/ados/familles

Prendre conscience de ses croyances limitantes afin de s'en libérer

Les tentatives de suicide à l'adolescence : les facteurs de risque